![]() |
CLASSE DE 4e1 | |||||||
09/09 | CL | H1 | Plan du cours |
Thème 2 : Le vivant et son évolution Chapitre 1. Nutrition et organisation fonctionnelle des végétaux A. Quels sont les besoins nutritifs des végétaux? Rappel de 6eme - besoins nutritifs d'une plante Exploiter un tableau de résultats d'exprériences. Analyse de résultats et conclusion. |
||||
Documents |
|
|||||||
Devoir | ![]() |
|||||||
Idée Clés | ||||||||
16/09 | CL | H2 | Plan du cours |
Evaluation de compétence : analyser un résultat et tirer une conclusion - Montrer à l'aide du tableau de résultats d'expériences l'importance du CO2 pour la croissance des végétaux B. Comment les racines absorbent de façon efficace l'eau et les sels minéraux dans le sol ? Observation des poils absorbants d'une plantule de blé Conception et lancement d'une expérience |
![]() |
|||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
20/09 23/09 |
GP1 GP2 |
H3 | Plan du cours |
analyse de résultats et conclusion Les poils absorbant augmentent la capacité d'absorption des racines en augmentant la surface de contact entre la plante et le sol |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
23/09 | CL | H4 | Plan du cours |
C. Quelle est l'interaction de certains micro organismes avec les végétaux dans leur nutrition Dans des conditions de cultures identiques on constate que les plantes présentant des nodosités sur leur racines ont une meilleure croissance. Ces nodosités sont constituées de cellules végétales contenant dans leur cytoplasme de très nombreuses bactéries Rhizobium. Ces bactéries favorisent-elle la croissance végétale? |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
30/09 | CL | H5 | Plan du cours |
Etude des effets du Rhizobium Analyser les résultats et tirer une conclusion |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
18/11 11/10 |
GP1 GP2 |
H6 | Plan du cours |
C. Comment se déroule la photosynthèse ? En observant au microscope la feuille d'une plante on constate la présence de très nombreux chloroplastes dans le cytoplasme de chacune des cellules. dessin cellule végétale |
![]() |
|||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
14/10 | CL | H7 | Plan du cours |
D. Comment la plante s'aprovisionne-t-elle en CO2? Analyse graphique 1 |
||||
Documents | lien documents en ligne | |||||||
Devoir | Analyser graphique 2 | |||||||
Idée Clés | ||||||||
18/11 | CL | H8 | Plan du cours |
Evaluation - analyser un résultat et tirer une conclusion / rôle du CO2 dans la production de MO chez les végétaux |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
22/11 | CL | H9 | Plan du cours |
Evaluation - analyser un graphique et tirer une conclusion Bilan feuille / absorption C02 en présence de lumière / schéma |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
25/11 | CL | H10 | Plan du cours |
Remédiation Bilan feuille / absorption C02 en présence de lumière / schéma |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
H11 | Plan du cours |
Les tissus conducteurs |
||||||
Documents | lien document en ligne | |||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
13/12 | GP1 GP2 |
H12 | Plan du cours |
Bilan Végétaux |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
16/12 | CL | H13 | Plan du cours |
Partie 3. Santé et corps humain Chapitre 1. Le Système Nerveux et la perception de notre environnement Rappel organisation système nerveux |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Belle Année 20/20 à tous! | ||||||||
06/01 | CL | H14 | Plan du cours |
Les aires du cortex cérébral Comparaison du réseau neuronal entre un nouveau-né et un enfant de 2 ans Notion : aires corticales / neurone / réseau / connections |
anatomie du cerveau et coupe transversale |
|||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
14/01 18/01 |
GP1 GP2 |
H15 | Plan du cours |
Comment les neurones communiquent-ils entre eux? Dessin annoté d'un neurone Chronologie de la transmission du message nerveux au niveau d'une synapse |
animation - synapse
|
|||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
20/01 |
CL | H16 | Plan du cours |
Les perturbations du système nerveux - effet du sommeil et des drogues |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
28/01 01/02 |
GP1 GP2 |
H17 | Plan du cours |
Ecouter de la musique et préserver l'audition anatmie de l'oreil - traduction du son en message nerveux par la cochlée et les lules ciliées - effets d'un son trop fort - mesures de prévention |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
28/01 | CL | H18 | Plan du cours |
Chapitre 2. Quand le corps devient adulte; comprendre le fonctionnement de l'appareil reproducteur Les changements au cours de la puberté - caractères sexuels secondaires Annotation de l'organisation de l'appareil reproducteur chez l'homme et chez la femme |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
31/01 | GP2 | Plan du cours |
Comment est constitué un testicule pour produire des spermatozoïdes en grand nombre et de façon continue? Observation d'une coupe transversale de testicule de souris au microscope + dessin d'une coupe trasversale de tube séminifère Annotaion de 2 photographies (x40 et x400) : tubes séminifères / spermatozoïdes Bilan homme puberté, production cellules reproductrices, testicules, spermatozoïde |
|||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés |